Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 19:33
 

 

Lettre des élu-e-s Europe Ecologie - Les Verts
au Conseil Régional de Bretagne

Lizher-kelaouiñ dilennidi Europa Ekologiez - Ar re C'hlas
e Kuzul Rannvro Breiz
h

N°11- Mai 2011
___________________________________________
Conseil Régional de Bretagne
Session des 24 et 25 Mai 2011

        
            
La Région Bretagne se prononce en faveur de la sortie du nucléaire : un engagement historique !

 
Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional de Bretagne a déposé un vœu en session plénière du Conseil régional de Bretagne des 24 et 25 mai 2011, demandant que soit engagée une sortie totale du nucléaire.

Ce vœu a été voté par l'ensemble des forces de gauche et écologistes au Conseil régional de Bretagne (abstention de la droite - soit 63 voix sur 83).
Il constitue un engagement historique de notre Région et il sera, nous n'en doutons pas, l'un des éléments forts d'un projet renouvelé de la gauche et des écologistes en 2012.
Lire le voeu

La Région Bretagne s’engage vers l’abandon du Wimax : une victoire pour les écologistes
Dans le cadre du débat sur la politique numérique régionale, votée lors de la session plénière des 24 et 25 mai 2011, les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts ont apporté plusieurs contributions sous forme d'amendements afin d'exiger que soient pris en compte :
-  les risques sanitaires liés à certaines technologies, tel le Wimax, développé actuellement dans   plusieurs départements, dans le cadre du déploiement du Haut Débit en Bretagne ;
-  la promotion des technologies filaires auprès des collectivités locales bretonnes ;
-  le respect de la norme maximale d'exposition de 0,6V/m pour les technologies sans fil ;
-  l'abandon rapide du Wimax.

L'ensemble de ces propositions a été adopté par le Conseil Régional de Bretagne qui affirme donc clairement pour la première fois sa volonté de voir le Wimax abandonné rapidement.
A nous, désormais, de nous appuyer sur l'engagement de la Région afin d'agir sur les Départements pour, qu'à leur tour, ils abandonnent les technologies Wimax. 
Télécharger les amendements
OGM, on n'en veut toujours pas !

A l'initiative de l'Union Démocratique Bretonne et d'Europe Ecologie Les Verts, la Région Bretagne a pris de nouveaux engagements en matière de lutte contre les O.G.M.
Elle demande aussi à l'Union Européenne : le maintien d'un moratoire sur les cultures O.G.M en plein champ, la mise en oeuvre d'une sortie de l'alimentation O.G.M animale ou humaine, l'application de la directive européenne sur l'étiquetage et la traçabilité des produits O.G.M, le soutien à la mise en place de filières non O.G.M en Bretagne. 
Lire le voeu
Le groupe Europe Ecologie Les Verts Abers Iroise
en visite au Conseil régional  
 
Les 24 et 25 mai se tenait une assemblée plénière du Conseil Régional de Bretagne. Le groupe Abers Iroise et des militant-e-s des Jeunes Ecologistes ont profité de cette occasion pour venir visiter la Région et échanger avec les élu-e-s sur leurs actions.

Le lundi après midi était consacré à une présentation de la Région suivie d'un temps d'échange avec les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts.

Le mardi, le groupe a visité le Conseil Economique Social et Environnemental avec son président Alain Even, puis a assisté à l'ouverture de la session et aux débats.   

Les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts souhaitent renouveler ces visites. Les prochaines sessions du Conseil Régional auront lieu les 23 et 24 Juin, les 20 et 21 Octobre ainsi que les 15 et 16 Décembre.
Si vous souhaitez à votre tour visiter le Conseil régional de Bretagne contactez Laurence Mermet (mermet.europeecologiebretagne@gmail.com) ou Matthieu Theurier (theurier.europeecologiebretagne@gmail.com), collaborateur-rice-s des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts.
Ré-enchanter la politique 
Politique générale, intervention de Guy Hascoët 

Nous assistons à un changement d’ère sans précédent : nous sommes désormais entrés dans l’époque des énergies et des matières premières chères.
La situation économique et sociale suppose alors de mettre en œuvre de nouveaux standards de développement.
Lire la suite
Diversité et ouverture au monde, une ambition pour la politique culturelle en Bretagne
Politique culturelle, intervention de Yannik Bigouin

La politique culturelle régionale qui nous est présentée aujourd'hui affirme une approche par la diversité culturelle. Nous nous en félicitons puisque c'est cette vision que les écologistes défendent depuis longtemps.
Nous sommes l'une des seules régions du monde à posséder une langue celtique vivante, le breton. Nous avons un devoir de résistance pour trouver une place sociale à cette langue. Parler, montrer à voir, afficher le breton, c'est résister au rouleau compresseur de l'uniformité des cultures. 
Lire la suite

Le sport, un outil de santé publique
et d'éducation populaire
Politique sportive, intervention de Sylviane Rault

Avec le libéralisme économique, nos sociétés sont irriguées par les logiques concurrentielles érigées en valeurs phares. Le sport n'est pas épargné. Pourtant, il peut être un outil fort des politiques de santé publique, de transformation économique et sociale, d'éducation populaire et de formation tout au long de la vie. A condition qu'il soit placé au coeur de « la vie sociale » et qu'il imprègne les différentes politiques régionales. A ce titre, il a moins besoin de coûteuses infrastructures que de moyens humains.
Lire la suite

Pour un humanisme numérique
"Schéma de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique"  et "Bretagne Numérique",
intervention de Gaëlle Rougier


Le déploiement du Très Haut Débit va permettre des usages innovants dans tous les domaines :  il peut introduire un vrai renouvellement des pratiques démocratiques, favoriser de nouvelles formes de construction et de partage du savoir, d'économie sociale et solidaire, d'éducation populaire...
L'intervention publique est pour cela nécessaire et il nous faut donc travailler à l'accompagnement des usages du numérique pour en faire un outil au service des populations.  
Lire la suite

Mettre en oeuvre la réduction des consommations énergétiques
"Pacte électrique breton", intervention d'Anne-Marie Boudou

L'augmentation de la consommation électrique en Région Bretagne de 6,6% sur un an, serait due pour les 2/3 au grand froid de cet hiver, ce qui démontre clairement la part importante du chauffage électrique dans les consommations et l'urgence à mettre en oeuvre une politique efficace d'isolation des logements et de remplacement des « grille-pain ». Nous proposons pour cela de créer un instrument financier innovant, sous la forme d'une Société de Tiers Investissement, destiné à intervenir dans la rénovation des bâtiments. Nous rappelons aussi notre ferme opposition au projet inutile de centrale gaz dans le nord finistère.
Lire la suite

Pour une politique européenne de la pêche
écologique et solidaire

"Politique Commune de Pêche", intervention de Janick Moriceau
Les choix qui seront faits prochainement au niveau européen impacteront fortement l'avenir des
15 000 personnes travaillant dans la filière halieutique bretonne.
C'est un enjeu majeur pour notre région plus que tout autre région de France. 
Les ressources halieutiques sont un bien commun. La mise en place des Quotas Individuels Transférables mettra à mal ce principe et constitue un risque majeur pour le maintien d'entreprises à taille humaine et pour éviter que les ressources halieutiques ne soient l'objet d'OPA des multi-nationales.
Lire la suite
Soutient aux éleveurs bretons victimes de la sécheresse
intervention de René Louail

Sur un sujet aussi sensible que l'agriculture en Bretagne, nous nous félicitons du vote unanime de l'Assemblée régionale du vœu de soutien aux éleveurs bretons. 
Les revendications des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts en direction du gouvernement ont été reprises à l'unanimité : arrêt du broyage des pailles, obtention des céréales d'intervention à prix réduit, mise en place du dispositif anti-spéculatif, utilisation du règlement européen pour une répartition plus juste des aides à l'agriculture entre le secteur céréalier et celui de l'élevage.

Nous souhaitons que ce vote se traduise dans les faits par d'autres décisions responsables, notamment lors de la session de juin dédiée à l'agriculture, où nous espérons cette même unanimité afin de poser la première pierre de la métamorphose du modèle agricole breton.

Lire le voeu
Agir pour enrayer la chute de la biodiversité et le réchauffement climatique
"Schéma Régional de Cohérence Ecologique" (SRCE), "Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie" (SRCAE), intervention d'Anne-Marie Boudou

Le Grenelle de l'Environnement, qui devait ouvrir la voie à une réelle prise en compte des enjeux environnementaux, a perdu progressivement de son sens. Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) et le schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie (SRCAE) qui découlent du Grenelle sont des outils intéressants, mais ils ont leurs limites.
En effet, alors que nous connaissons une chute sans précédent de la biodiversité, le SRCE n'est pas un document opposable. En conséquence, la loi ne donne aucun moyen d'opposition ferme à la destruction de la biodiversité.
Lire la suite


Afin de mieux faire connaitre leurs propositions et leurs actions, mais aussi de mieux informer sur les grands dossiers régionaux, les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional de Bretagne ont décidé d'éditer des notes de manière régulière. 

Les deux premiers numéros concernent :

- la
politique d'aménagement numérique de la Bretagne qui était à l'ordre du jour de la dernière session. Un second volet sortira prochainement sur la question des usages du numérique.
Télécharger la note

la méthanisation, et plus particulièrement la méthanisation agricole qui sera à l'ordre du jour de la session de Juin. 
Télécharger la note

9 Juin - Commission Permanente du Conseil Régional de Bretagne

23 et 24 Juin - Session plénière du Conseil Régional de Bretagne dédiée à la politique agricole.
Face à la xénophobie,
faire le pari de la solidarité
Réunion publique
Vendredi 17 Juin, 20h30

Rennes, Maison des associations
(Cour des Alliés), Salle A1

Organisé par
Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne, membre de la commission Affaires étrangères et Droits Humains.

Sylviane Rault, conseillère régionale de Bretagne, membre de la commission Solidarités.

Invité
Olivier Le Cour Grandmaison, enseignant-chercheur en sciences politiques, initiateur de l'Appel contre le racisme, la politique d'immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers - D'ailleurs, nous sommes d'ici.

Groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts Conseil Régional de Bretagne
13 C Rue Franz Heller, 35 700 Rennes
                       

 

Partager cet article
Repost0

commentaires