Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 09:44

Energie : la centrale au gaz à La Martyre ? (Ouest-France)

 

 

 

 

11-02-2011

 

Les opposants à la centrale affirment qu'une implantation serait à l'étude à La Martyre. Rumeur ou

hypothèse fondée ?

 

 

 

 

 

D'une rive à l'autre de l'Elorn, le collectif Gaspare (Garantir l'avenir solidaire par l'autonomie régionale

énergétique) fait des vagues. Lors d'une rencontre qui a réuni plus de 300 personnes à Landerneau mercredi soir, les opposants ont affirmé avoir appris de différentes sources (d'élus, notamment) que la centrale à gaz pourrait tout compte fait s'implanter non plus à Lanvian (sur les communes de Guipavas et de Saint-Divy), comme pressenti jusqu'alors, mais à La Martyre, à quelques kilomètres de Landerneau. Une information que ni le maire ni le président de la communauté de communes concernées n'ont confirmée, hier. René Kéromnès est dubitatif. Échaudé, le porte-parole de Gaspare se rappelle Plogoff : « Dès que les riverains commencent à s'organiser, on balade le projet. Évoquer un autre possible site d'implantation vise à calmer la mobilisation du côté de Guipavas-Saint-Divy... » 

Alors, La Martyre : scénario sérieux ou tentative de diversion ? Difficile à dire mais ce qui est sûr, c'est que la commune est à un carrefour énergétique stratégique. Traversée par des lignes à très haute tension, La Martyre n'est pas non plus très loin des conduits de gaz naturel qui relient Saint-Nazaire à Brest... Et puis La Martyre a le mérite d'être « épargnée » par la loi Littoral. Ce qui n'est pas le cas de Guipavas, note François Collec, vice-président de la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas. À Goulien et à Plouvien, c'est d'ailleurs cette même loi Littoral qui fait respectivement de l'ombre à la centrale solaire ou aux éoliennes...

 Après l'association « Saint-Divy dit non à la centrale », à Saint-Thonan, La Forest-Landerneau et à Guipavas, les opposants s'organisent. Selon les prévisions du pacte électrique breton, la part du nucléaire et des énergies fossiles dans la production électrique va baisser d'ici 2020. Voilà pourquoi le collectif juge « aberrant » le projet de centrale à gaz d'une puissance de 450 MW.

 

Les candidats aux élections cantonales devraient bientôt recevoir un courrier à ce sujet. Et le lancement en ligne d'une pétition est imminent.

  

Claire ROBIN.

 

Ouest-France - Finistère

-

11 février 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires