Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 07:04

                                      

Si ce message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici : http://dl.dropbox.com/u/8591714/nl-eeb-crb.13.html

 

Lettre des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts
au Conseil régional de Bretagne

Lizher-kelaouiñ dilennidi Europa Ekologiez Ar re C'hlas
e Kuzul Rannvro Breiz
h

N°13- Septembre 2011
 ___________________________________________
Conseil régional de Bretagne
Session du 21 septembre 2011
"Charte d'engagement pour les jeunes en Bretagne"
        
            
Agir pour les droits de la jeunesse en Bretagne

Explosion du chômage, multiplication des stages, des CDD, difficultés d’accès au logement… jeunesse rime trop souvent avec précarité. C’est pourtant principalement à la jeunesse qu’il revient de construire le monde de demain. En refusant de lui en donner les moyens, notre société hypothèque son futur. C’est pourquoi il est urgent d’agir !

La dernière campagne des élections régionales a placé la situation de la jeunesse au coeur des débats.
La session du Conseil régional de Bretagne de ce mercredi 21 septembre avait pour seul ordre du jour le débat autour de "La charte d'engagement pour les jeunes en Bretagne".

 
A cette occasion, en partenariat avec les
Jeunes Écologistes, nous avons élaboré nos propositions pour la jeunesse en Bretagne. Vous les trouverez en cliquant ici.

Vous trouverez aussi ci-dessous les différentes interventions des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts lors de cette session.
Nous avons considéré que la démarche initiée par la Région était la bonne et avons donc voté en faveur de la "Charte d'engagement pour les jeunes". Nous avons néanmoins regretté le manque de souffle, d'ambition ainsi que la timidité du document qui nous était proposé. La méthode peu innovante et trop descendante, le manque d'actions concrètes et l'absence de budget nous ont amené à demander des évolutions rapides de la charte.

Offrir à la jeunesse les conditions d'un avenir désirable 
Intervention de Yannik Bigouin 

En matière d'emploi, de logement, d'éducation, de démocratie... les droits de la jeunesse sont bafoués.
Nous le redisons, la priorité aujourd'hui est de renforcer les droits de la jeunesse pour sécuriser et faciliter son parcours vers l'indépendance. L'émancipation voilà le mot clé. Favoriser l'autonomie et la prise de responsabilités pour garantir la réalisation des individus, tels doivent être les principaux objectifs des politiques de jeunesse.

Lire la suite
Charte d'engagement pour les jeunes : peut mieux faire
Intervention de Sylviane Rault
Il y a quelques jours, lors d'une action symbolique, les Jeunes Écologistes, ont rebaptisé une rue rennaise, impasse de la précarité. Oui, la jeunesse est dans une impasse. Une impasse dans différents registres : économique, social et psychique.

Il faut faire de l'accompagnement public vers l'âge adulte une « politique normale » qui concerne, à des degrés divers, tous les jeunes et embrasse tous les aspects interdépendants de leur vie : le travail, le logement, les loisirs, les voyages, la santé...

Cette charte d'engagement pour la jeunesse nous donne une visibilité des actions transversales engagées par notre région et je souhaiterais ici faire un focus sur ses principaux engagements.
Lire la suite

L'avenir est dans le pré
Intervention de René Louail
« On ne peut traiter de façon égale des situations inégales ». A l'échelon de notre territoire les problématiques sont très différentes et le document qui nous est proposé appréhende très peu la situation des jeunes, de plus en plus nombreux, qui souhaitent vivre et travailler en zone rurales.

Les jeunes constituent la population la moins présente dans les territoires ruraux. Pourtant, d’après une récente enquête du MRJC auprès de 1 000 jeunes de 18 à 29 ans issus du milieu rural, plus de 87 % d’entre eux souhaitent y vivre et 72 % y travailler. Dans le même temps, ces territoires connaissent des recompositions fortes. Ils peuvent être des laboratoires où s’inventent d’autres modalités du vivre ensemble et du développement.
Lire la suite

La ministre de l'écologie veut priver les Régions de débat sur la sortie du nucléaire
Tribune des conseiller-e-s régionaux Europe Ecologie Les Verts des difrérentes régions de France

Sous l’impulsion des élu-e-s écologistes, plusieurs Régions ont marqué leur souhait d'amorcer un processus de transition énergétique et de sortie du nucléaire.

Ces engagements des assemblées régionales ont provoqué un malaise au niveau du Ministère de l’écologie, au point que la ministre y répond par le biais d’une circulaire indiquant que : ''des motions générales en faveur de la sortie du nucléaire, ou d'appui général aux énergies renouvelables, ne sont pas appropriées dans le cadre des débats
régionaux en matière
énergétique''.
Lire la suite
Photovoltaïque, des propositions pour aider la filière
Soutien des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts à la filière photovoltaïque en Bretagne

Un moratoire a été décrété par le gouvernement sur le tarif de rachat de l'électricité solaire photovoltaïque, menant des entreprises à la faillite et à la perte de 14 000 emplois.
Les mobilisations récentes à Saint-Allouestre (56), soutenues sur place par Anne-Marie Boudou et René Louail, ont mis en lumière la situation dramatique dans laquelle sont aujourd'hui plongées les entreprises du photovoltaïque en Bretagne.

Face aux inconséquences du gouvernement, les élu-e-s Europe Écologie Les Verts au Conseil régional de Bretagne ont pris l'initiative d'apporter des propositions concrètes au Président de Région pour favoriser le développement de la filière.
Lire la suite
Pour une autre politique agricole, la mobilisation continue
Plus de 1 000 personnes sur la plage de Fouesnant, le dimanche 18 septembre, contre les marées vertes

Pour inverser la tendance qui voit croître les tonnages d'algues vertes échouées et le nombre de secteurs du littoral touchés, il faut entreprendre dès maintenant, avec les paysans, des changements structurels majeurs dans l'agriculture bretonne.

Les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts au Conseil régional étaient représenté-e-s par Yannik Bigouin lors du rassemblement de Fouesnant (29) pour exiger la mise en place d'un véritable plan préventif contre le fléau des algues vertes qui traite enfin le mal à sa racine. Un dossier à suivre de très près...

Electro-sensibilité : informer et agir
Le 21 septembre, les associations de défense des Electro-Hyper-Sensibles interpellent les Conseils régionaux de France

Dans notre région, comme dans tous les états industrialisés ayant développé le recours aux technologies sans fil, des personnes de plus en plus nombreuses souffrent d'intolérances liées aux ondes émises par ces nouvelles technologies. Une majorité de la population reste ignorante des effets nocifs de ce nouvel environnement et méconnaît les risques de développer certaines pathologies lourdes et invalidantes. Jusqu’à présent, aucun pouvoir public n’a pris la mesure de l’ampleur de ce phénomène.

Le mercredi 21 septembre 2011, de nombreuses associations de défense des Electro-Hyper-Sensibles (EHS) se sont rendues dans tous les Conseils régionaux de France pour demander la création de zones préservées des champs électromagnétiques
.
Les membres de l'association Alter-Ondes ont ainsi rencontré les élu-e-s d'Europe Ecologie Les Verts et de l'UDB qui avaient déjà portés cette question lors des débats sur l'aménagement numérique en Bretagne.
Centrale gaz de Guipavas, ouvrir le débat
Le collectif Gaspare, pour une alternative à la centrale, saisit la Commission Nationale du Débat Public

L'État a lancé un appel à projet pour la création d'une centrale électrique à cycle combiné gaz de 450 MW en Finistère. Il est possible aujourd'hui de faire des choix de haute qualité environnementale, créateurs d’emplois et efficaces au plan économique. D'autres solutions existent.

Afin que le débat sur les alternatives à la centrale puisse se tenir, les conseiller-e-s régionaux d'Europe Écologie Les Verts Bretagne soutiennent pleinement la démarche de saisine de la Commission Nationale du Débat Public, à l'initiative du
collectif GASPARE.
Lire la suite
20 et 21 Octobre - Session plénière du Conseil Régional de Bretagne.


Ouvert au public

15 et 16 décembre -  Session plénière du Conseil Régional de Bretagne.


Ouvert au public
Sortir du nucléaire préparer la transition
15 Octobre 2011 - Rennes
Il est urgent de sortir du nucléaire. La transition énergétique est inéluctable, elle permettra la création de milliers d’emplois.

A la veille des échéances électorales de 2012, les collectifs et associations antinucléaires de l’Ouest ont décidé d’appeler les citoyens à manifester massivement à Rennes, le samedi 15 octobre 2011.
Mobilisons-nous !

Congrès régional d'Europe Ecologie
Les Verts Bretagne
15 et 16 Octobre 2011- Rennes

Groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts Conseil Régional de Bretagne
13 C Rue Franz Heller, 35 700 Rennes
                       
Vous pouvez retrouver toutes les actions et l'actualité des élu-e-s Europe Écologie Les Verts
au Conseil Régional de Bretagne sur :

             http://europe-ecologie-regionbretagne.over-blog.com/  


Pour ne plus recevoir cette lettre, envoyez un mail à relations-presse@europe-ecologie-bretagne.org avec comme objet "désabonnement".
Partager cet article
Repost0

commentaires