Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 08:36

 

Dépêche n°156158
Paris, Jeudi 6 octobre 2011, 16:18:58

 

Présidentielle : Eva Joly voudrait dépenser « 3,8 milliards d'euros » pour « l'éducation dès la petite enfance »
  • Dossier 
Il faut « rétablir l'année de formation initiale des enseignants ». « Aucun enseignant » ne doit « se retrouver face à une classe sans formation pédagogique », avance Eva Joly, députée européenne et candidate Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle. Selon elle, cette proposition coûterait « 300 millions d'euros », chiffre-t-elle dans un  « contre-budget » au PLF 2012 (AEF n°155749) présenté le 5 octobre 2011. D'après EELV, Eva Joly est « la première candidate à la présidentielle à se livrer à un tel exercice », consistant à détailler « ce que serait le projet de loi de finances des écologistes, un véritable 'new deal écologiste' ». Ses nouvelles mesures consacrées à « l'éducation dès la petite enfance » correspondent à une dépense de « 3,8 milliards d'euros ».

Eva Joly décrit son budget comme « alternative réaliste » et « responsable » aux « hypothèses mensongères et aux propositions austères du gouvernement ». Réaliste selon elle, car il est « bâti sur l'hypothèse de croissance la plus restrictive, celle de l'OFCE, c'est-à-dire 0,8 % de croissance ». « C'est un budget responsable, également, dans l'accomplissement des missions de la puissance publique. Le rôle de la collectivité, c'est de préparer l'avenir, de protéger les citoyens, d'assurer la paix publique et la solidarité », poursuit-elle.

RECRUTER 20 000 ENSEIGNANTS

La candidate d'EELV voudrait « engager en deux ans un plan de recrutement de 20 000 postes d'enseignants et d'encadrants pour arrêter la dégradation de l'enseignement public » dont « 5 000 postes en maternelle ». Elle prévoirait également la « construction d'établissements scolaires supplémentaires ». Ces mesures reviendraient selon elle à « un milliard d'euros ».

Eva Joly consacrerait également « 500 millions d'euros » à « la scolarisation des enfants en maternelle dès deux ans en donnant la priorité aux ZEP ». Elle introduirait parallèlement un « plan crèches » pour « créer 400 000 places de crèches en cinq ans », chiffrant ce plan à « deux milliards d'euros ». Enfin, ce « contre-budget » préconise d' « arrêter la RGPP et supprimer la règle absurde du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux », ce qui coûterait « 200 millions d'euros ».

« CONSULTATION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE »

La députée européenne formule « quelques choix symboliques », tous domaines d'intervention de l'État confondus. Parmi ceux-ci, elle propose d'utiliser « 500 millions d'euros issus de la suppression du crédit d'impôt sur les agro-carburants pour financer la généralisation de la nourriture de qualité dans les cantines scolaires ».

« Mais l'éducation n'est pas seulement une question de moyens », précise-t-elle. « Nous lancerons donc une grande consultation de la communauté éducative portant aussi sur les méthodes pédagogiques, l'autonomie des établissements, le rôle des parents d'élèves avant de prendre d'autres décisions budgétaires pour les années suivantes ».

INVESTIR 4 MILLIARDS D'EUROS POUR LA JEUNESSE

Eva Joly voudrait également « investir 4 milliards d'euros » pour la jeunesse. L'objectif serait que « plus aucun jeune [ne soit] en dessous du seuil de pauvreté en cinq ans ». « En 2012 un premier pas vers une allocation autonomie pour les jeunes de quinze à 25 ans sera fait en accordant un revenu minimum de 600 euros aux jeunes en difficulté d'insertion », écrit-elle.
Partager cet article
Repost0

commentaires